La balle de noeuds!

Je vous l’ai dit, je suis la maman de 2 chipies et la dernière n’a que 2 ans (que, que.. ça passe tout de même bien trop vite, moi je vous le dit! snif) et elle adore les doudous donc je réfléchissais depuis un moment pour lui faire quelque chose qui sorte de l’ordinaire. De plus, étant accueillante conventionnée (= assistante maternelle à domicile chez vous les newbies françaises), je voulais quelque chose qui pouvait aussi coller avec des activités pour les petits. Oui oui je connais la balle de préhension de Montessori et j’aurais très bien pu la faire (d’ailleurs j’y pense toujours) MAIS… mais. Je n’étais pas totalement convaincue et de plus, ma Boubou n’en aurait pas eu franchement de réelle utilité du « haut » de ses 2 ans.
Finalement, j’ai découvert la balle de noeuds sur les réseaux sociaux (une vraie mine d’or ceux-là!) et elle m’a plu immédiatement! Ca ressemblait davantage à un ballon qu’à une balle de préhension, mais en même temps ça pouvait très bien en faire l’office. D’une pierre deux coups comme on dit chez nous! Seulement voilà, comment faire un truc pareil? Ca me paraissait hyper compliqué. J’ai donc demandé l’aide des cousettes de Facebook et l’une d’elle m’a conseillé une vidéo Youtube que je vous mets ci-dessous et qui explique vraiment super bien la façon de faire cette balle de noeuds!

==> Tuto Youtube pour faire une balle de noeuds <==

Cette vidéo m’a séduite tout de suite par sa clarté et sa simplicité et j’ai mis tous ses conseils en pratique dès le lendemain. Armée de coton rose et blanc, de rembourrage de coussin et de la motivation suprême de faire plaisir à ma Boubou, je me suis mise à l’ouvrage et en moins de 3h, en prenant mon temps, la balle de noeuds est née!

22050392_1898818127048047_146882749_o

L’avantage de cette balle est que sa taille est tout à fait personnalisable! Pour celle de ma fille, j’ai utilisé une longueur de 50cm pour une largeur de 12cm pour les 6 bandes de tissus. Ca donne comme résultat la taille d’un petit ballon, ce qui est parfait pour Boubou, qui ne s’en sépare plus!
J’ai réitéré l’expérience pour un petit bouchon que je garde dans mon milieu d’accueil. Puisqu’il est âgé d’à peine 3 mois, il fallait qu’elle soit plus petite, plus maniable pour ses petites mains. J’ai donc utilisé des bandes de 29cm sur 8cm!  Voilà le résultat :

22050860_1898818420381351_516586289_o

La taille est donc tout à fait modulable, ainsi que les tissus utilisables! Attention cependant, je conseille de prendre des tissus certifiés pour les enfants si la balle de noeuds leur est destinée (Oeko Tex par exemple) afin d’éviter tout risque de substance toxique.

Pour résumer, pour faire cette balle il vous faut:
– 6 bandes de tissus : soit 3 paires de couleurs différentes, soit 2 couleurs, soit toutes unies, c’est vous qui voyez! Pour la taille, je conseille un minimum de 8 cm sur 29 cm car la fermeture des tubes pourrait s’avérer plus difficile en plus petit!
– Votre MAC pour les ourlets des bandes
– Une épingle à nourrice pour les retourner
– Du fil et une aiguille
– Du rembourrage

Bon visionnage et.. à vos balles! N’hésitez pas à mettre les photos de vos créas 🙂

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s