Le 1er dilemme d’une couturière newbie : quelle machine à coudre?

Toutes les couturières, débutantes ou non d’ailleurs, se sont déjà posées les questions suivantes : quelle machine à coudre choisir? Mécanique ou électronique? Quelle gamme de prix? Quelle marque?

Eh bien je vais vous aider à y voir (un peu) plus clair mes petites newbies! D’abord, découvrons les différences entre les machines à coudre mécaniques et les machines à coudre électroniques.

515gQlM-HtL._SY355_          brother-innov-is-55

MECANIQUE                                                               ELECTRONIQUE

La principale différence est simple: la mécanique à gauche dispose de roulettes pour la tension, la largeur et le type de points utilisés, tandis que l’électronique à droite dispose d’un écran LCD et de boutons.

Cette différence implique d’autres particularités propres à ces machines : la mécanique vous impose de connaître la tension et la largeur des points que vous souhaitez utiliser. Vous devrez les régler manuellement avant chaque couture. L’électronique, elle, vous permet de sélectionner le point désiré et vous les configure automatiquement selon les standards connus. Un gain de temps donc, et surtout une certaine facilité pour les débutantes!

Mais, et le prix? me direz-vous! Là, tout dépend du budget que vous désirez mettre dans votre future machine à coudre mais aussi de sa future utilisation! Est-ce que vous allez l’utiliser de façon occasionnelle, régulière, intensive? Est-ce pour un usage privé ou professionnel? Pour des épaisseurs ou non? Bref, plein de choses sont à prendre en considération et le prix sera forcément différent de l’une ou de l’autre. En général, les « bonnes » machines commencent à 160 € minimum. Privilégiez les marques comme Brother ou Singer qui ont un bon rapport qualité/prix, mais d’autres marques sont très bien aussi!

Voici quelques exemples de machines à coudre que je conseille pour débuter:

Brother FS 40
none_b3f5748e4c7345d341ae073bcb368a65_b3f5748

Brother CS10

matri-homepage-brother-CS10-01-max-w700

Singer Starlet 6660

ImgW

Vous constaterez que je privilégie l’électronique, qui, je pense, est bien plus facile à prendre en main qu’une mécanique pour une personne qui débute la couture sans forcément connaître toutes les caractéristiques des points à utiliser!
Ma préférence va pour la Brother FS 40 puisque c’est la mienne 🙂 et je vous la détaillerai dans un prochain article.

Pour résumer mes newbies, si vous débutez ou que vous avez quelques notions sans être une réelle professionnelle du métier et que vous ne prévoyez pas d’ouvrir une boutique de vos réalisations, je vous conseille de choisir une machine à coudre électronique dans une gamme de prix ne dépassant pas 250 €! Il y a déjà un large panel de machines qui pourront parfaitement vous convenir, sans vous ruiner, sans faire bouder Chéri et qui seront tout à fait efficaces et solides!
Un petit truc : prenez le temps de regarder le nombre de points disponibles, boutonnières automatiques ou non, enfilage automatique ou non, etc selon vos projets et envies. Ces petits détails peuvent prolonger grandement votre amour pour votre MAC dans le temps!

Quelques adresses utiles:

Matri
Webdistrib
Boulanger
Auchan
Amazon
Stecker

Je n’ai plus qu’à vous souhaiter un bon achat 😀

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s