La fameuse robe Vintage de Laucaly Créations

Je l’ai mentionnée dans la section des Créateurs, aujourd’hui je vais la présenter en long et en large : la robe Vintage de Laucaly Créations! Un vrai coup de coeur qui m’a permis de découvrir cette jeune créatrice pleine de talents. Le patron est disponible gratuitement et en téléchargement PDF sur le site (ici) et les tailles disponibles vont de 34 à 54. Il y a même une version enfant!
Ce qui m’a séduit avec cette petite robe? Tout d’abord, le bustier près du corps couplé à la jupe évasée. Quel style! Quelle élégance! Ce style de robe convient parfaitement à toutes les silhouettes. Les tailles fines seront ravies de les mettre en valeur avec le haut cintré et les tailles plus épaisses pourront avec bonheur dissimuler les rondeurs disgracieuses des hanches ou du bedon! On peut bien évidemment l’accessoiriser avec une jolie ceinture. Très confortable et facile à enfiler grâce à une grande fermeture éclair de 60 cm située dans le dos.
Le patron est très simple et agréable : les schémas associent des couleurs afin de savoir exactement quels côtés piquer ensemble et le vocabulaire est basique (pas d’heures perdues sur le net pour comprendre!). Et même si certaines d’entre vous ne savent pas encore ce que sont des emmanchures ou des encolures, les explications et les dessins sont tellement clairs qu’on comprend très vite et ça n’entrave en rien la confection de la robe. Personnellement, la robe Vintage était mon deuxième vêtement et j’ai mis, en prenant mon temps, moins de 4h pour la coudre (patronage inclus). Loin d’être inaccessible, même pour une grande débutante!

Ensuite, le patron est tellement simple qu’il est très facile à modifier. Non non, pas de panique, il ne faut pas être une grande couturière pour ça : juste savoir prendre ses mesures et les reporter sur un patron. Avoir un mannequin facilite la vie mais n’est pas indispensable, je l’ai fait sans!
Ma première version modifiée comprend un décolleté carré devant et un large décolleté plongeant à l’arrière. J’ai, du coup, utilisé une fermeture éclair plus petite que celle conseillée normalement (40 cm).

Ma deuxième version dispose d’un décolleté plongeant devant et d’un petit arrondi derrière. Je ne modifie jamais la jupe puisque le bas du bustier n’est pas impacté par les modifications!

En résumé, cette petite robe Vintage made in Laucaly Créations est INDISPENSABLE aux garde-robes car elle est belle, simple, parfaite pour tous types de silhouettes et qu’on peut la moduler comme on le désire pour chaque occasion! Un mariage? la version de base, élégante et cintrée dans un beau tissu satiné sera parfaite. Une petite soirée? Pourquoi ne pas adopter le décolleté plongeant dans le dos avec un beau tissu noir ou flashy?

Mon conseil? Ne pas hésiter, ne pas douter, foncez mes newbies! La robe Vintage est le vêtement idéal, de mon point de vue, pour débuter l’aventure de la confection.
Conseil N° 2 : si vous vous lancez dans une modification du patron de base, utilisez une toile (tissu de basse qualité et donc de moindre coût) afin de vérifier qu’elles tiennent la route et vous plaisent avant de couper dans un beau tissu!

Mes versions « hiver », la photo de gauche est un beau tricot de Driessenstoffen et celle de droite est un mix entre un coton blanc et un maillot noir tout en relief!

Des questions sur la belle robe Vintage? Vous pouvez contacter la créatrice, Laura, sur sa page Facebook ici et elle vous guidera avec sa gentillesse habituelle 🙂
Si vous désirez des informations sur les modifications que j’ai apporté, patience, un article suivra!

Le patron se trouve ici ==> Robe vintage Laucaly Créations
Nous n’avons pas fini d’entendre parler de cette créatrice et de mon côté, je n’ai pas fini de vous faire connaître ses patrons!

Bonne cousette mes newbies 🙂

Publicités

2 réflexions sur “La fameuse robe Vintage de Laucaly Créations

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s