Housse de téléphone à noeud

La grande mode du moment, c’est de mettre des noeuds papillons partout. Les vêtements, les sacs, les pochettes et autres, rien ou presque n’y échappe. Alors pourquoi pas les housses pour nos téléphones portables? Vous avez sûrement vécu l’expérience du cerveau qui tourne à du 100 à l’heure au moment où vous vous couchez.. impossible de fermer l’oeil, vous avez trop d’idées! Ce fut mon cas hier soir. Résultat: ce matin, dès le lever, mes tissus étaient de sortie!

J’avais envie d’une housse en longueur et c’est d’ailleurs ce qui me paraissait le plus simple pour y ajouter un noeud. J’ai donc pris les mesures de mon téléphone: 14,5 x 7 cm. J’ai ajouté 4,5 cm à la largeur (2cm de marges + aisance) et 2,5 cm à la hauteur. Attention, le téléphone est couché donc la largeur correspond en réalité à sa hauteur alors que la hauteur correspond à la largeur réelle).

Voici les mesures finales de mes coupons:

  • Tissu principal: 28 x 19
  • Doublure : 28 x 19
  • Thermocollant : 28 x 19
  • Tissu principal du noeud papillon : 23 x 11
  • Tissu doublure du noeud papillon : 23 x 11
  • Tube du noeud : 7 x 6

Pour le thermocollant, j’ai choisi de l’appliquer sur le tissu principal + la doublure de la housse ainsi que sur le petit morceau de tissu pour le tube et ce uniquement parce que mes tissus étaient du simili cuir très souple et un jersey un peu élastique. C’était donc dans le but de les fixer le plus possible pour plus de tenue, mais si vous utilisez des tissus « faciles », ne thermocollez que le tissu principal et celui du tube!

Vous vous retrouvez donc avec 5 coupons de tissus et 2 de thermocollants. Commencez par thermocoller les pièces adéquates.

26857234_1942376372692222_128198082_n

Occupons nous du noeud papillon, pièce maîtresse de cette jolie housse. Pour ça, prenez votre petit tissu de 7 x 6 pour créer le tube. Pliez le en 2 endroit contre endroit dans le sens de la longueur puis piquez le côté parallèle à la pliure (pas les 2 autres!). Retournez votre ouvrage et piquez les 2 petits côtés ensemble à 1 cm du bord. Retournez.

26828433_1942376189358907_447870858_o

A présent, prenez les 2 tissus du noeud papillon. Placez-les endroit contre endroit et piquez sur les 2 grands côtés. Retournez.

Passons à la préparation de la housse. Pour ça, prenez votre tissu principal de 28 x 19, pliez une des extrémités en deux et servez-vous d’un verre ou d’une tasse pour arrondir les angles. Coupez.

Mettez le tissu bien à plat et reprenez le tissu du noeud papillon que vous avez préalablement préparé. Là, c’est vous qui décidez où vous placerez votre noeud. Pour plus de facilité par la suite, je conseille de le placer sur le BAS des arrondis (sur les photos ci-dessous, le noeud est placé en haut des arrondis et je trouve ça beaucoup moins joli que lorsque c’est placé sur le bas, mais c’est encore une fois une question de goût personnel!). Commencez par un côté : aplatissez bien et faites le tenir avec des épingles ou des pinces. Plissez l’autre extrémité en 3, glissez le tube au milieu. Aplatissez maintenant la seconde extrémité et fixez la avec des épingles de la même façon que l’autre.

Placez la doublure et le tissu principal de la housse endroit contre endroit et piquez tout le tour, en prenant bien garde de laisser un espace de 10 ou 15 cm ouvert, afin de retourner votre housse.

26804111_1942376349358891_312904282_n

Coupez le surplus du tissu, cranter les arrondis et les angles. Retournez. N’ayez pas peur, votre noeud ne sera pas dans le bon sens, mais il suffit de le retourner vers l’endroit! Repliez le surplus de tissu de l’ouverture laissée pour retourner vers l’intérieur et fixez avec des épingles. A présent, positionnez la housse avec la doublure vers vous, et replier le bas (celui qui n’a pas d’arrondis) vers le haut de 7,5 cm. Fixez et piquez à 0,5 cm du bord. Attention, ne piquer que le bas de la housse, pas les arrondis avec le noeud papillon!


Dernière étape, la mise en place du bouton pression! Placez le à 8,5 cm dans le sens de la longueur et à 1 cm de hauteur sur le rabat de la housse et à 8,5 cm dans le sens de la longueur et à 1,5 cm de hauteur sur la housse.

26781929_1942376282692231_1526800664_o.jpg

Et voilà, votre téléphone portable a droit, lui aussi, à sa jolie housse à noeud papillon!

Modèle gris: le noeud est placé en haut des arrondis du rabat.
Modèle violet: le noeud est placé en bas des arrondis du rabat (je préfère!)

Totalement accessible aux débutantes et rapide à faire, je suis plutôt contente de ce tutoriel, un de mes premiers VRAIS tuto’s que je peux vous proposer sans rougir. Encore une fois, vous pouvez le modeler à votre sauce. Vous n’aimez pas les arrondis? Gardez vos angles bien droits! Vous pouvez également faire un effet de vague, ajouter un galon, remplacer la pression par un vrai bouton ou encore un aimanté, libre à vous de laisser votre imagination créer pour vous!

N’hésitez pas à me faire parvenir les photos de vos créations, je me ferai un plaisir de les partager sur cette page 🙂

A très bientôt!

 

Publicité

Une réflexion sur “Housse de téléphone à noeud

  1. Danièle Claude dit :

    bonjour
    comment avez vous calculez les dimensions de votre housse svp, car je ne comprends pas.
    7 x 2 + 4,5 = 19 ça c’est bon mais 14,5 x 2 + 2,5 = 31,5 et pas 28.
    Du coup je ne comprends pas vos calculs et je ne peux pas adapter aux dimensions de mon smartphone.
    merci pour votre réponse

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s